Étude de cas :

SNCF Connect & Tech

e-Voyageurs / Oui SNCF / VSC

SNCF Connect & Tech est l’entité IT du Groupe SNCF : ses 1400 collaborateurs et prestataires œuvrent quotidiennement à la mise en ligne de l’ensemble des offres voyages du Groupe. Site web, applications mobiles, paiement à distance sont conçus grace à l’expertise des équipes agiles de l’entreprise.

Employés :

12000

Année de création :

2005

Domiciliation :

Paris La Défense

CHALLENGE

Comment aligner culture de l'innovation et pratiques managériales axées performance et agilité ?

À l’origine de ce beau projet ?

Une entreprise agile en constante évolution, passée du mode Start Up la Scale Up, symbole des pépites de la French Tech, une DRH volontariste et désireuse de voir la culture corporate et managériale évoluer au même rythme que les innovations portées par les équipes !

La Responsable Formation porte cette double ambition avec un partenaire expert de la culture d’entreprise et du management agile pour créer un parcours de formation managers individualisé, gamifié et imprégné de l’ADN digital qui a façonné le mindset de ses équipes !

NOS SOLUTIONS

Impulser l'évolution des pratiques de chaque manager par un parcours de formation individualisé et gamifié !

Une solution co-construite : à partir des inputs terrain (observation et interviews managers), d’échanges avec les Directions (atelier CODIR), et de l’acuité de l’équipe formation.

Un Managers Training Program à trois niveaux, juniors, confirmés et experts, conçu par nos experts, basé sur l’évaluation des compétences de chaque manager, qui accompagne les 9 mois articulés autour de différentes modalités de formation en blended learning (e-learnings en amont de chaque formation présentielle, modules de formation collectifs, évaluations), permet de mesurer le ROI de ses apprentissages (test 360) et enfin d’être accompagné.

IMPACTS

Une communauté de managers experts, outillés et construisant collectivement les performances de l'entreprise !

Après une première promotion d’une centaine de managers en 2021, et une autre en 2022, la satisfaction des managers quant au parcours est de 95,57 %.

Les tests 360 effectués à l’issue du parcours de formation indiquent une évolution des pratiques managériales de 92 % d’entre eux !

Les nouvelles pratiques de co-développement entre pairs sont également plébiscitées par les managers participants : 98 % considèrent que c’est la plus-value #1 du parcours. Les indicateurs opérationnels et RH des équipes des managers concernés seront évalués à l’issue de la troisième promotion en 2023 … ROI à venir !…

Durée du programme : 36 mois

Témoignages

Un parcours de formation sur mesure !

Scale Up Learning a su s’adapter à nos besoins pour développer les compétences de nos managers en nous proposant un parcours de formations sur-mesure. Chaque module est animé par des formateurs experts sur leurs thématiques. Nous avons établi un très bon relationnel avec l’organisme qui s’est toujours montré réactif et très professionnel. Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement complet : webinaires de présentation, catalogue interactif de présentation des modules, questionnaires de satisfactions… ce qui fait de notre parcours de formations un succès auprès de nos managers et nous a permis de nous concentrer sur nos autres actions de formations !
Solène
R
Chargée Learning & Development

Apprendre comment les entreprises utilisent notre programme “Unicorn”

Pour créer des environnements de travail performants.

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